Lecture : Immortel, d’Annabelle Blangier

Il y a quelques temps, les Editions du Petit Caveau lançaient une opération « Croc’ebook » pour chercher de nouveaux partenaires chroniqueurs : un livre en format numérique contre une chronique.

J’ai une affinité particulière avec cet éditeur, car il est spécialisé dans un domaine qui me passionne : les vampires. (Mon rêve ultime serait d’être publiée chez eux, une consécration !). Cependant, je n’avais encore jamais lu dans leur catalogue. On me propose de lire un livre à dents longues ? Evidemment que j’ai dit oui !

Après réflexion, j’ai choisi une de leur publications récentes : Immortel, d’Annabelle Blangier. Entre autres arguments, comment résister à cette magnifique couverture rouge ? Oui, je suis faible.

51TE2AtdtbL._SX195_

Pendant que linspecteur Franck Deville cherche à résoudre les meurtres sanglants qui ont lieu dans sa ville, sa fille, Adeline, fait une découverte stupéfiante…

Elle en est persuadée, son voisin est un vampire !

Mais lenthousiasme de la jeune fille retombe bien vite, car de drôles de rumeurs circulent : et si ce tueur qui frappe au cœur de la nuit et qui laisse ses victimes exsangues, n’était autre qu’un authentique buveur de sang ?

Son voisin, le mystérieux Morgan Crane, pourrait-il avoir un lien avec tout cela ?

Pour le découvrir, Adeline va devoir mener sa propre enquête, au risque de devenir, à son tour, une proie.

Alors, je vous l’avoue, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Les premières scènes m’ont parues un peu classiques, un peu « faciles ». Cela dit, ayant été biberonnée avec Anne Rice dès l’âge de 13 ans et écrivant moi même depuis plus de 25 ans, j’ai des attentes assez spéciales dans ce genre de littérature.

Mais j’ai persisté et j’ai bien fait, car au fur et à mesure l’histoire prend un vrai rythme, une vraie ampleur, devient plus fluide et haletante, au point que j’ai terminé les derniers chapitres d’un trait ! Le côté enquête policière est vraiment un style qui me semble difficile et c’était un vrai challenge, réussi à mon sens.

Je ne classerais pas forcément ce livre dans mes coups de coeur, mais j’ai vraiment passé un bon moment de lecture et apprécié l’ouvrage, et très peu nombreux sont les auteurs vampiriques français de qui je peux en dire autant.

Merci beaucoup aux Editions du Petit Caveau pour cette découverte fort sympathique. Je vais vite me replonger dans leur catalogue, car d’autres titres ont déjà retenu mon attention…

Laisser un commentaire